SACRÉE CONFIANCE !

Comment faire en sorte qu’elle ne nous fasse pas faux bon si souvent la confiance ? Je constate sans trop de surprise, que la confiance est autant, voire plus importante que le savoir faire dans plusieurs domaines mais tout particulièrement en équitation. Suivez votre feeling, écoutez votre cheval. Vous savez mieux que n’importe qui ce qui vous convient comme façon d’interagir avec lui, pour peu que vous ayez de l’expérience. Voilà ma pensée du jour après une soirée à cheval où nous avons vaincu, Bear et moi, l’équivalent des Moulins à vent de Don Quichotte que gros Bear voyait comme des guerriers prêts à lui faire assaut. Je jouais le rôle de Sancho Panza :

— « du calme gros Bear, ce n’est pas un ours prêt à te bouffer tout rond, c’est une vieille commode en bois et une hotte de four mises à la rue pour que les éboueurs en disposent. D’accord oui, tu as raison gros, on les nomme «les monstres» quand vient le temps de faire une demande de collecte, les humains sont mêlants, je te l’accorde, mais je te rassure, ce ne sont pas des vrais monstres, crois moi ».

Alors comment donner confiance si nous n’en avons pas en stock ? Le secret de cette petite victoire sur ces «moulins à vent» que Bear voyait comme des guerriers armés»: pas d’stress (congé demain) et personne à qui prouver quoi que ce soit (Bon je sais, objectivement on ne devrait jamais avoir à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. C’est plus difficile devant public. Vous, y arrivez-vous ?). Ma confiance s’est manifestée parce-que je n’avais rien à prouver à personne car nous étions seuls, mes chevaux, mes chiens et moi et eux m’aiment inconditionnellement (rire). Il a fallu beaucoup de fermeté et de bienveillance, 😍 mais surtout, de la confiance pour arriver à faire du renforcement positif crédible. Aucune colère et pour moi, elle est aussi là, la clé. «Tout ce que tu voles à un cheval il le reprendra un jour» m’a dit ma coatch Valérie lors d’un de ces précieux cours d’éthologie. Elle qui connait les chevaux comme peu de gens les connaissent.,

Partager cette histoire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez nous partager une histoire?